Conclusion

"Voir à l'intérHippocrateieur du corps sans lui nuire": voilà le rêve que formulait Hippocrate, médecin grec (460 av. J.-C.- 370 av. J.-C.) et largement considéré comme le « Père de la Médecine ». 

Grâce à la découverte fondamentale des rayons X par Röntgenet où plus précisément de la radiographie, il y a aujourd'hui une part de réalité dans la formule d'Hippocrate.

En effet, la radiographie permet de prononcer des diagnostics précis ; ceux-ci débouchent sur des solutions thérapeutiques adaptées, voire à une opération chirurgicale ciblée. Cette technique d’imagerie médicale a largement contribué à réduire les tâtonnements chirurgicaux : avant l’invention de la radiographie, il fallait bien souvent « ouvrir » le patient sans savoir à quoi s’attendre, simplement pour avoir un aperçu du problème à régler, quitte à recommencer le lendemain.

La radiographie a donc bel et bien révolutionné la médecine et marqué les sciences. Il est désormais possible de visualiser l’intérieur du corps avant une quelconque intervention médicale. Mais la radiographie présente d'autres intérêts également, non traités dans mes recherches mais tout aussi interessants.

En effet, la radiographie est aussi beaucoup utilisée dans le domaine de la sécurité, notamment pour le contrôle des bagages dans les aéroport, mais aussi pour le contrôle des frets maritimes et routiers (contrôles douaniers).

En 2010, la radiographie a été utilisée sur des grandes courses cyclistes afin de détecter la présence de moteur électrique caché dans le cadre des vélos (dopage mécanique).

La radiographie apporte aussi une aide précieuse à l’archéologue et au restaurateur. Les informations qu’apportent les rayons X sont également essentielles quant à l’authentification d’une œuvre d’art, par exemple.

 

 

 

 

La radiographie ne cesse de se perfectionner, devenant toujours plus rapide, plus performante, plus précise... Les moyens de traitement deviennent de la même  façon plus efficaces. 

Il est bien loin le temps du premier cliché de Röentgen il y a plus de 100 ans. La radiologie moderne est devenue l'imagerie médicale. Il ne s'agit plus seulement de rayons X, mais aussi d'échographie, de scanner, de radiothérapie.

C'est donc à l'avenir de nous dire si les progrès techniques de la radiographie vont se poursuivre dans le temps, ou si les rayons X vont céder leur place à d'autres techniques, plus rapides, plus performantes et plus sûres.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site